Angola
L'Angola, en forme longue la République d'Angola, en portugais República de Angola, en kikongo Repubilika ya Ngola, est un pays du sud-ouest de l'Afrique, limitrophe de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, de la Namibie et de la Zambie.
Le pays est un quadrilatère reliant l'Afrique centrale francophone à l'Afrique australe anglophone. Il est le deuxième pays lusophone par son étendue et le troisième par sa population. L’État angolais est né en 1975, sous le nom de République populaire d'Angola. Les frontières actuelles résultent de la colonisation européenne. Les identités sociales ethniques se maintiennent, mais un sentiment national s'est développé dans les dernières décennies. Cette ancienne colonie portugaise est membre de la communauté des pays de langue portugaise.
Luanda
Luanda, anciennement São Paulo da Assunção de Loanda, est la capitale de l’Angola en Afrique australe. La ville se situe au nord-ouest du pays sur la côte de l'Océan Atlantique et bénéficie d'un climat tropical sec.

Luanda est le principal centre économique du pays et concentre les activités tertiaires et industrielles. Depuis 2002, grâce à la paix civile retrouvée et à l'argent du pétrole extrait de gisements offshore situés non loin de la capitale, celle-ci connaît une croissance particulièrement importante de la construction. Le port exporte les principales productions du pays : le pétrole brut et ses dérivés raffinés à la périphérie de la ville, le minerai de fer, le café et les produits de la pêche. Les infrastructures de transport, endommagées par la guerre civile, sont en cours de reconstruction.
Huambo
Huambo (anciennement Nova Lisboa) est une ville d'Angola, sur un plateau à 1 800 m au-dessus du niveau de la mer, située à environ 600 km au sud-est de Luanda et 200 km à l'est de Benguela.
La ville fut fondée en 1912 par les colons portugais et s'appela Nova Lisboa (Nouvelle Lisbonne) jusqu'en 1975. Avant la guerre civile (1976-1992), Huambo était la seconde ville industrielle de l'Angola, après Luanda.

Avant 1992, la population de Huambo était de 360 000 habitants.
Cette ville est le siège du gouvernement de la province de Huambo, qui compte 2,2 millions d'habitants.
No comments:
Post a Comment